Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Apitoyons-nous dans la joie
--> Ou comment je découvre les autres blogs

Cette après-midi, entre deux coups de bourre, j'ai passé le temps en lisant des blogs. J'en ai extrait 3 catégories (j'aime bien théoriser les choses, ça rassure mon esprit de scientifique) : (2 points à la ligne)
- les journaux intimes : "Aujourd'hui, je suis allé au travail"
- les positivistes : "Aujourd'hui, je suis allé de bonne humeur à mon super travail où tout le monde m'aime et où j'aime tout le monde, youpie tralala, je suis trop heureux, le monde n'a aucun défaut."
- les dépressifs : "Aujourd'hui, je suis allé à mon travail de merde, que je hais tout autant que mes collègues, blablabla, monde pourri, blablabla, vie de merde, blablabla, bandes de cons"

Je vais donc m'intéresser à la dernière catégorie (vous inquiétez pas, les positivistes morfleront un peu plus tard). Vous savez les gens qui à longueur d'articles vous décrivent leurs malheurs, en vous expliquant que de toutes façons, 1) leur vie ne vaut rien 2) votre vie, non plus, ne vaut rien et que finalement 3) le monde est un bourbier innommable que seul le napalm pourra purifier (sauf les lapins, ils sont gentils, les lapins).

Bon, entrons dans le vif du sujet, ça devient lourd. En bref, j'en ai un peu marre de ces gens qui n'arrêtent pas de se plaindre. Je vous entends déjà : "Ouais, mais toi, t'as pas de problème, et puis, si t'as pas envie de lire ça, t'as qu'à pas le lire, et puis, ça fait du bien de se confier". Alors, du calme. 1) Des problèmes, j'en ai eu. 2) Si vous voulez pas que je vous lise, n'écrivez pas (je sais, la répartie est facile) 3) Et là où je suis d'accord, oui, ça fait du bien de se confier.

Justement, quand j'ai eu mes problèmes, j'ai eu des gens à qui je pouvais me confier. Et qui m'ont fait me bouger. C'est ça, en fait, que je reproche aux blogs dépressifs : l'enlisement progressif dans un apitoiement confortable, dans un petit jeu agréable de ping-pong entre des lecteurs compatissants et un auteur qui refuse systématiquement toute aide ou toute tentative d'ouverture sur les quelques beautés du monde. Il y a un temps pour pleurer et un temps pour agir. (Un jour, je vous parlerai d'un oncle qui ne veut jamais pleurer, et ça, c'est pas top non plus...)

Ecrit par Cabale, le Mardi 14 Octobre 2003, 21:44 dans la rubrique "La vie est moche".

Commentaires :

ultra-mi
ultra-mi
15-10-03 à 11:18

hiiii

moi je trouve que la vie est belle, et quand elle ne l'est pas c'est passager!

mais il faut laisser les gens s'xprimer! si ça leur fait du bien... hein mon mignon? et toit tu les enrve peut etre les gens qui se plaignent! ça se trouve ils disent " ah merde il est toujours content celui là"
non aller je te charrie, la vie est belle c'est bete de pas s'en rendre compte.

bises


 
Cabale
Cabale
15-10-03 à 11:51

Re: hiiii

Comme disait mon pere, la vie est un gros tas de m... avec une rose qui fleurit de temps en temps dessus.


 
Cabale
Cabale
15-10-03 à 12:00

Re: hiiii

En fait, plus je lis ton commentaires, plus je me demande si tu as lu mon article...

 
Segolene
Segolene
21-11-03 à 08:58

stand by

Salut Cabale alors tu le laisse tout abandonne ce joueb? Tu en as un autre ou alors l'esprit blog te deprime? C'est dommage ca avait l'air interessant...
A bientot j'espere.

 
Cabale
Cabale
21-11-03 à 15:55

Re: stand by

Merci de ton interet, Segolene. C'est vrai que je laisse un peu tomber ce joueb, en ce moment, mais j'ai tout un tas d'excuses plus mauvaises les unes que les autres : trop de boulot, trop de sorties apres le boulot, l'ordinateur qui deconne (il me fait ***** cet ordi !!!!), amputation des doigts (je tape cette reponse avec mon nez, ca fait 3 heures que j'ai commence), etc, etc...

 
Cabale
Cabale
23-11-03 à 00:36

Re: stand by

Ca y est, je t'en ai remis un. Contente ? ;)