Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un homme d'exception
--> Ou un peu de psychologie de comptoir

Il y a peu, j'ai regardé "Un homme d'exception", sur notre chaîne de télévision cryptée nationale préférée. Dans ce film, on décrit la vie (quelque peu romancée) de John Nash, un prix Nobel d'économie américain. Cet homme a une petite particularité : il est schizophrène paranoïde.

En gros, il a des hallucinations. Il voit, principalement, trois personnages imaginaires : un agent du gouvernement, qui lui donne des missions très difficiles (et imaginaires) de décryptage, un ami ancien colocataire, qui tente de le faire sortir de sa réserve et de sa modestie habituelle, et la petite nièce de ce dernier, qui le considère comme un gentil tonton.

Ces trois personnes n'existent pas, mais on peut faire un parallèle avec un certain type de psychothérapie : l'analyse transactionnelle. Cette théorie décompose le moi en trois parties : le parent, l'adulte, et l'enfant. la première est celle qui impose les règles et qui protègent les autres (comme le font les parents), la seconde est celle qui analyse rationnellement les situations et en tire les comportements appropriés, et la dernière correspond à notre partie pulsionnelle, libre ou rebelle ou soumis à un parent.

Vous voyez ou je veux en venir : John Nash vois trois personnes qui sont l'incarnation de cette décomposition, et ceux qui ont vu le film reconnaîtront bien les personnalités que j'ai décrites.

Maintenant, analysez-vous vous-même, essayez de repérer qui parle avec votre bouche dans certaines situations. Votre chef n'a-t-il pas tendance à se comporter en tant que parent avec vous ? Et vous, n'avez-vous pas tendance à vous soumettre comme un enfant ? La prochaine fois, essayez de lui répondre comme un adulte (mais faites attention à ne pas répondre comme un enfant rebelle, vous continueriez à jouer son jeu).

Pour tous renseignements supplémentaires, je vous conseille la lecture des ouvrages d'Eric Berne, le fondateur de l'analyse transactionnelle, et notamment, "des jeux et des hommes", ainsi que le site de l'association internationale d'analyse transactionnelle : www.itaa-net.org

 

Ecrit par Cabale, le Lundi 22 Septembre 2003, 23:36 dans la rubrique "Elucubrations diverses et variées".

Commentaires :

LaMuche
LaMuche
25-09-03 à 17:49

A propos de schizo...

Peux tu me dire si je suis une femme d'exception ? ;-)

http://joueb.com/arieaude/news/5.shtml

Après lecture, peux tu me soumettre ton analyse ?

Plus sérieusement, j'ai vu ce film et l'ai trouvé génial.  Mais je ne dois pas être aussi cérébrale que toi, parce que je me suis pas posé toutes ces questions ...

 


 
Cabale
Cabale
25-09-03 à 18:02

Re: A propos de schizo...

Non, je ne peux pas te soumettre mon analyse, 1) parce que je ne suis pas psy 2) parce que si j'etais psy, je refuserais de faire de l'analyse sauvage. Par contre, je veux bien un peu de soupe aux poireaux et beaucoup de tarte aux prunes :)

Et sinon, j'ai bien apprecie le film, moi aussi.


 
Segolene
Segolene
15-10-03 à 13:51

Tiens je n'etaitsjamais venue...

Du coup je viens faire un tour sur ton site qui me plait bien, a priori, et je suis d'accord sur la categorie ou tu classes un homme d'exeption. Et ma culture en analyse transactionnelle n'etant pas tres grande, je n'ai immediatement fait le rapprochement, j'en ai pour la journee a m'en remettre.

 


 
KiM
10-09-05 à 20:58

Très intéressant.

La psychologie est un sujet qui m'intéresse mais dont je ne suis pas très proche. J'aime beaucoup ton article, et la façon dont tu analyses le film (que soit dit en passant j'ai trouvé génial).